Le spécialite des objets du développement durable

Produits équitables >> La définition du commerce équitable

Le principe existe depuis les années 60. En France, le commerce équitable connaît une véritable percée depuis le début des années 2000. Mais savez-vous exactement ce qu'est le commerce équitable ? Séance de rattrapage.

La naissance du commerce équitable

Le commerce équitable est né dans les années 60 à l'initiative d'organisations non gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas. Il a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays du sud à se développer de manière durable. Au début, c'était la commercialisation de produits artisanaux de pays du tiers monde. Le succès fut au rendez-vous mais le véritable démarrage du commerce équitable est arrivé avec le "café indio" importé directement par une coopérative du Guatemala.

Le commerce équitable est une façon de faire du commerce social pour aider au développement durable. La logique du profit à tout prix est bannie. Ce système est un moyen d'équilibrer les échanges entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les producteurs retrouvent ainsi leur place sur le marché des échanges mondiaux.

Les principes du commerce équitable

Voici les principes du commerce équitable extraits du site de la plate-forme pour le commerce équitable : "Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :

  • Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage...)
  • Instaurer des relations durables entre partenaires économiques

Favoriser la préservation de l'environnement et proposer aux consommateurs des produits de qualité.